Historique

Depuis le début de cette aventure en 2008, le Collectif Koa travaille à la création d’un véritable temps fort autour du jazz et des musiques improvisées à Montpellier, et à l’échelle métropolitaine.
En 10 ans, nous avons tissé des liens forts avec le territoire, développé la sensibilisation auprès du jeune public et élargi notre programmation ainsi que le rayonnement de l’événement.

Dans cette optique, nous nous efforçons de pratiquer une politique tarifaire abordable avec une grande partie de gratuité, en couplant les programmations au développement d’actions culturelles. La programmation a toujours été pensée dans un souci d’éclectisme et de qualité, avec pour mot d’ordre « la rencontre ». Rencontre avec le tout public, rencontre avec les musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation, rencontre avec le jeune public…

Les 9ème Rencontres Koa Jazz ont développé une multitude de propositions allant de la Maison pour Tous Voltaire à Victoire 2 en passant par Le JAM – Montpellier, le Parc Clémenceau, l’Université Paul Valéry et l’école de la Lyre à Montferrier.

Nous avons fait le pari de créer un véritable temps fort autour du jazz et des musiques improvisées à Montpellier et dans sa métropole, avec 23 événements sur deux semaines de festival ; de nouveaux partenariats se sont mis en place, les anciens ont perduré et le public a répondu présent. En effet, nous sommes passés d’une fréquentation moyenne de 2500 personnes à près de 4000 spectateurs, toutes générations confondues, car nous avons toujours à cœur de travailler en direction de tous les publics.

En 2017, le festival change son calendrier et se déroule du 16 au 26 novembre 2017 et créé une association dédiée à cette activité.

Publicités